Sommaire
Les cafards = maladies ? Les blattes propagent-elles des maladies dangereuses, quels en sont leurs symptômes ?
Dans l’un de nos articles sur les nuisibles de la maison, nous avons évoqué les cafards et les moyens efficaces et traditionnels de s’en débarrasser. La principale raison pour laquelle il faut s’en séparer est que les cafards = maladies ; ils abritent des agents pathogènes et des œufs dans leurs intestins, ce qui augmente le risque d’infections alimentaires et d’autres maladies lorsque l’homme ingère des aliments contaminés par les cafards.
Il existe plus de 4000 espèces de cafards et trois espèces principales sont les plus nuisibles pour l’humanité : la blatte Américanine (Periplaneta Americana), la blatte Germanique (Blattella Germanica) et la blatte orientale (Blattella orientalis).
Ces trois espèces se nourrissent de tout, depuis les produits sucrés et amylacés comme les bonbons, les cartons et les reliures de livres jusqu’aux cadavres de leurs congénères ; elles mangent également les excréments humains, les septums, les ongles des orteils et les résidus organiques des prélèvements médicaux.
En raison de leurs choix alimentaires et de la saleté de leur environnement, qui leur permet d’accumuler facilement toute une série de microbes, les cafards sont une source d’agents pathogènes infectieux et la contamination des aliments ou d’autres biens domestiques par ces derniers a des conséquences directes sur les humains, car elle entraîne des maladies et des complications sanitaires.
Les cafards sont également porteurs de bactéries, de virus, de mycoses et de parasites ; les bactéries et les virus s’installent dans les cavités et les interstices entre le thorax et la tête et commencent à se multiplier à partir de là, les microbes sont également présents sur les poils et ils sont également consommés par les cafards, ce qui permet aux microbes de pénétrer dans le canal alimentaire et de s’y multiplier.
Une étude a révélé que, dans l’intestin d’un cafard, la bactérie Pseudomonas aeruginosa s’est multipliée en 114 jours. Plus de 30 espèces de bactéries ont été trouvées sur la cuticule et dans l’intestin des cafards, la plupart de ces bactéries provoquent de graves problèmes de santé tels que les infections des voies urinaires, la dysenterie, la diarrhée, la pneumonie, le choléra, la polio, la septicémie et les infections des plaies.
Une autre étude a révélé que les cafards avaient jusqu’à 14 millions de microbes sur leur corps et 7 millions de microbes dans leurs excréments. Même la poliomyélite, le virus responsable de la polio, a été isolée dans les entrailles des cafards, qui abritent même des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Notez que les cafards ne sont pas des vecteurs de maladies, ils ne sont que des réservoirs ; un vecteur est un organisme qui propage des maladies comme les moustiques qui propagent la malaria, Lors d’une piqure, le moustique enfonce son rostre dans la peau pour obtenir du sang et injecter en même temps des parasites plasmodium qui sont les organismes responsables de la malaria.
Les cafards, quant à eux, n’infligent aucune maladie à l’homme ; ils contaminent simplement les objets de la maison et c’est ainsi qu’ils propagent les maladies. Les entomologistes appellent cela la “transmission mécanique”, c’est-à-dire la transmission indirecte de maladies à l’homme.
Références historiques et études qui prouvent que les cafards sont porteurs de maladies
De nombreux cas documentés d’épidémies dans le passé désignaient les cafards comme les coupables ; même si leur rôle était indirect, il était prépondérant dans la transmission des maladies. Ces histoires et études prouvent que les cafards jouent un rôle dans la propagation des maladies, tant à la maison que dans les hôpitaux.
À la fin des années 1970, un État d’Irlande du Nord a connu une intoxication alimentaire ; 15 personnes manipulant des aliments dans différents restaurants sont tombées malades de dysenterie causée par la bactérie Shigella.
On a découvert par la suite que ces restaurants étaient gravement infestés de cafards, on les voyait surtout dans les salles à manger et la cuisine, certains cafards ont été piégés et le contenu de leur estomac a révélé la présence de Shigella dysenteriae.
À la fin des années 1950, ces arthropodes ont également été soupçonnés d’être la principale cause de l’épidémie d’hépatite A dans une communauté d’habitation de Los Angeles ; de 1956 à 1959, le taux d’hépatite augmentait dans cette zone jusqu’à ce qu’un programme de lutte à grande échelle contre les cafards soit mis en œuvre à l’aide d’un insecticide nouvellement développé et que l’épidémie cesse.
L’insecticide utilisé était l’aérogel industriel de silice Dri-Die 67 ; deux ans après ce nettoyage, le taux d’hépatite A est tombé à 0,0 % et c’est à ce moment-là que les cafards ont été désignés comme la source de l’épidémie.
En 1943, une étude a été menée en Italie et on a découvert que les patients atteints de typhoïde avaient chez eux des cafards porteurs de Salmonella typhi, le microbe responsable de la fièvre typhoïde.
En 1950 également, le même organisme responsable de la fièvre typhoïde a été trouvé dans des cafards infestant le service pédiatrique d’un hôpital belge en proie à une épidémie de gastro-entérite. En Ethiopie et en Afrique du Sud également, une épidémie de Klebsiella pneumoniae dans des unités néonatales a été liée à l’infestation de cafards.
En 2012, une étude a été menée en Éthiopie à l’aide de cafards piégés dans une unité de soins intensifs néonatals et a révélé la présence de nombreuses bactéries résistantes aux antibiotiques dans les cafards ; elles étaient résistantes à des antibiotiques puissants comme l’ampicilline, l’Augmentin, la tétracycline, le chloramphénicol, l’amoxicilline, la doxycycline et la ciprofloxacine.
En Corée du Sud aussi, une étude a prouvé que les cafards piégés dans des maisons situées à 5 km des hôpitaux abritaient des bactéries résistantes aux antibiotiques couramment utilisés.
Dans cet article, nous allons examiner certains des parasites propagés par les cafards et les maladies que ces parasites provoquent.
Tout d’abord, nous allons examiner les bactéries transportées par les cafards. On estime qu’au moins 32 espèces de bactéries ont été isolées chez les cafards domestiques. 174 bactéries ont été isolées sur 39 cafards allemands en milieu hospitalier.
Parmi les bactéries isolées des cafards, on trouve :
- Aeromonas : Cette bactérie provoque des diarrhées, des infections de plaies et d’autres infections.
- Alcaligenes faecalis: Cette bactérie provoque des infections des voies urinaires, des gastro-entérites.
- Bacillus cereus: Cause d’intoxication alimentaire
- Bacillus subtilis : Cause la conjonctivite
- Campylobacter jejuni : Cause d’entérite
- Clostridum perfringens : Cause la gangrène gazeuse et l’intoxication alimentaire
- Enterobacter : Causent la bactériémie (qui est une condition médicale caractérisée par la présence temporaire de bactéries dans le sang, ceci est généralement suivi par le développement de diverses infections, y compris des abcès).
- Enterococcus : Cette espèce provoque des infections des voies urinaires et des plaies et elle est résistante aux antibiotiques.
- Escherichia coli : Provoque des diarrhées et des infections de plaies.
- Helicobacter hepaticus : Cause l’inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite), les calculs de la vésicule biliaire et le cancer de la vésicule biliaire.
- Espèce Klebsiella : Cause la pneumonie et les infections des voies urinaires.
- Mycobacterium leprae : Provoque la lèpre.
- Morganella morganii : Cause des infections des plaies.
- Espèces de Nocardia : Provoquent l’actinomycétome (une condition médicale caractérisée par une infection chronique de la peau et des tissus sous-jacents).
- Oligella urethralis : Cette espèce peut provoquer une bactériémie, une arthrite septique qui imite l’arthrite gonococcique, et une péritonite.
- Les espèces Pantoea, Proteus rettgeri et Proteus vulgaris provoquent des infections de plaies.
- Proteus mirabilis provoque des infections des plaies et des gastro-entérites.
- Les espèces Pseudomonas provoquent des infections respiratoires et des gastro-entérites.
- Salmonella : Provoque des gastro-entérites et des intoxications alimentaires.
- Salmonella typhi provoque la typhoïde.
- Salmonella pyogenes cause la pneumonie.
- Les espèces Serratia provoquent des intoxications alimentaires.
- Shigella dysenteriae provoque la dysenterie.
- Les espèces de Sphingobacterium provoquent la septicémie (état pathologique caractérisé par la présence de micro-organismes pathogènes ou de leurs toxines dans le sang ou d’autres tissus).
- Staphylococcus aureus provoque des infections de plaies, des infections cutanées et des infections d’organes internes.
- Staphylococcus epidermidis provoque des infections de plaies.
- Streptococcus faecalis et d’autres espèces provoquent des pneumonies.
- Chlamydia trachomatis provoque le trachome, une maladie infectieuse de l’œil, qui est la première cause de cécité dans le monde. Dans le monde, on estime que 41 millions de personnes souffrent de cette infection active et que près de 8 millions de personnes sont malvoyantes à cause de cette maladie.
- Yersinia pestis (isolé du cafard oriental), cause la peste. Outre les bactéries, les cafards sont également porteurs de champignons, de vers, de protozoaires et de virus, dont voici quelques exemples.
- Vers ou helminthes : On a découvert que les cafards abritent les œufs de sept espèces d’helminthes, dont les plus courantes sont l’ankylostome, l’ascaride géant, l’oxyure, le ténia et le trichocéphale, et qu’ils abritent également des helminthes.
- Champignons et virus : Les cafards abritent au moins 17 espèces de champignons capables de provoquer des maladies chez l’homme ; ils abritent également deux souches du virus de la poliomyélite, l’organisme responsable de la polio.
- Les protozoaires : Ils sont porteurs de trois espèces de protozoaires : le protozoaire Toxoplasma gondii qui cause la toxoplasmose et Lophomonas blattarum, une espèce de protozoaires multi flagellés. Les kystes de ces protozoaires peuvent pénétrer dans le corps humain par ingestion et inhalation, ce qui entraîne une infection broncho-pulmonaire également appelée lophomonase broncho-pulmonaire.
Il provoque également des symptômes respiratoires comme la fièvre, des vertiges, des douleurs aux oreilles, des maux de tête progressifs, un écoulement nasal verdâtre et collant et des éternuements. Les infections causées par ce parasite sont résistantes aux antibiotiques et elles peuvent également provoquer d’autres infections comme les infections urinaires et intra-utérines.
À partir des micro-organismes mentionnés ci-dessus, nous allons examiner les maladies les plus courantes que ces organismes provoquent.
Maladies communes propagées par les cafards
L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que “les blattes ne sont généralement pas la cause la plus importante d’une maladie, mais comme les mouches domestiques, elles jouent un rôle supplémentaire dans la propagation de certaines maladies”. Nous allons examiner les maladies les plus courantes propagées par les blattes.
La salmonellose
Les cafards sont porteurs de la bactérie salmonelle, qui est le microbe responsable de la salmonellose, une maladie dont les symptômes sont similaires à ceux d’une intoxication alimentaire. Cette bactérie peut rester dans leur système digestif pendant des mois et ils la transmettent par leurs vomissures et leurs excréments.
Lorsqu’un humain mange des aliments contaminés par un cafard porteur de cette bactérie, il est infecté et les symptômes commencent à se manifester 12 à 72 heures plus tard. Les symptômes comprennent la fièvre, la diarrhée et les vomissements.
La dysenterie
Les cafards sont porteurs d’agents pathogènes qui provoquent les deux formes de dysenterie ; ils sont porteurs de la bactérie Shigella qui provoque la dysenterie bacillaire, également connue sous le nom de shigellose, et d’un parasite unicellulaire appelé Entamoeba qui provoque la dysenterie amibienne.
Cette maladie se transmet par les aliments et les boissons contaminés par ces organismes et les signes et symptômes sont une diarrhée contenant du sang et du mucus, des nausées et des vomissements, une température élevée et des crampes d’estomac douloureuses.
La peste
On pense que les cafards abritent et propagent Yersinia pestis, une bactérie qui provoque la peste bubonique, caractérisée par des ganglions lymphatiques enflés et douloureux, des frissons, une température élevée et des crampes musculaires. Un traitement est nécessaire immédiatement pour éviter des conséquences graves allant jusqu’à la mort.
Les infections à E.coli
Les cafards abritent des E.coli et les propagent en contaminant les aliments et les boissons, ils le font par transfert mécanique sur leurs pattes et leur exosquelette ; bien que la plupart d’entre eux soient inoffensifs, certains peuvent provoquer de graves intoxications alimentaires ; lorsqu’on est infecté par des E.coli, on ressent des selles liquides, des crampes abdominales, de la fièvre, des frissons, des nausées et des douleurs musculaires.
Le choléra
Cette infection diarrhéique aiguë est causée par la bactérie Vibrio que les cafards propagent en contaminant la nourriture, les boissons et les surfaces avec leurs excréments et leurs vomissures. Cette infection peut être mortelle si elle n’est pas traitée immédiatement.
La campylobactériose
Un autre microbe hébergé par les cafards dans leur intestin et sur leur surface externe, est la bactérie Campylobacter ; cet organisme est à l’origine de l’infection bactérienne d’origine alimentaire la plus courante chez l’Homme ; elle se produit lorsque l’Homme consomme des aliments et des boissons qui ont été contaminés par des cafards porteurs de ce microbe et ses symptômes sont des selles sanglantes, des crampes, des douleurs abdominales et de la fièvre.
La fièvre typhoïde
Les cafards sont de solides réservoirs de Salmonella typhi, le microbe qui cause la fièvre typhoïde, une maladie hautement infectieuse. Ils accumulent cette bactérie en mangeant des matières fécales contaminées par la bactérie.
Après l’infection, des symptômes comme une température élevée, des douleurs à la tête et aux muscles, la constipation ou la diarrhée, l’épuisement et des douleurs à l’estomac commencent à apparaître.
La listériose
Les cafards sont des porteurs indéfectibles de la bactérie Listeria monocytogenes qui est à l’origine de cette grave infection ; elle survient lors de l’ingestion d’aliments et de boissons contaminés par cette bactérie. Elle est grave chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les nouveau-nés.
Les symptômes sont des douleurs musculaires, de la diarrhée et de la fièvre, mais dans les cas les plus graves, des maux de tête, une raideur de la nuque, une perte d’équilibre, de la confusion et des convulsions peuvent survenir.
La polio
Les cafards sont porteurs du virus de la poliomyélite qui cause la maladie au sein de leur organisme ; ils la propagent par leurs excréments et leurs sécrétions comme la salive et les vomissures. Cette maladie mortelle provoque une paralysie permanente dans 1 % des cas et entraîne la mort de 5 à 10 % des patients.
Les jambes sont généralement touchées ; lorsque le virus pénètre dans la circulation sanguine, il se dirige directement vers le système nerveux central où il cause de nombreux dégâts. Même les personnes qui se remettent de cette maladie mortelle courent un risque élevé de syndrome post-polio.
La lèpre
Les cafards sont porteurs de la bactérie Mycobacterium leprae qui est à l’origine de la lèpre ; ils la propagent en contaminant la nourriture et d’autres objets avec leurs excréments.
Lorsque la bactérie est ingérée, elle a une période d’incubation de cinq à vingt ans et si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer des lésions permanentes de la peau, des nerfs et des yeux, ce qui entraîne des difformités et un défigurement.
L’asthme
Ces insectes peuvent déclencher l’asthme chez certaines personnes qui réagissent à certaines protéines présentes sur leur corps ; ces allergènes ou minuscules particules provenant du corps des cafards se répandent dans l’air et, lorsqu’ils sont inhalés par des personnes sensibles, ils peuvent déclencher une crise d’asthme.
L’allergie aux cafards
Ce phénomène a été signalé pour la première fois en 1953, lorsque des patients ont développé une éruption cutanée après que des cafards eurent grimpé sur leur peau. La salive, les excréments et la pellicule des cafards peuvent déclencher une allergie et une crise d’asthme.
Les infections
Les cafards abritent de nombreux microbes qui peuvent entraîner des maladies comme les infections des plaies, les infections urinaires, les infections respiratoires et les méningites. Ils sont porteurs d’entérocoques qui provoquent des méningites et des infections urinaires.
Comment les cafards propagent-ils les maladies ?
Ainsi, nous avons vu que les cafards = maladies. Ces nuisibles tenaces propagent les maladies de trois principales manières :
Leurs excréments : Les excréments des cafards sont pleins de microbes nocifs qui peuvent causer un large éventail de maladies. Lorsque les cafards se nourrissent d’aliments contaminés ou sales, les microbes les contaminent et restent en sommeil dans leur système digestif, où certains se multiplient. Les cafards excrètent ensuite ces agents pathogènes ou leurs œufs, par leurs excréments ou leurs déjections sur les aliments ou les surfaces.
Leur salive ou leurs excréments : Il y a des millions de microbes pathogènes dans la salive et les vomissures des cafards et ils contaminent la nourriture et l’eau avec leur salive et leurs vomissures, propageant ainsi des maladies.
Contact direct : Le contact direct avec ces insectes présente un risque de contracter des maladies transmises par les cafards ; le contact avec leurs cadavres, leurs peaux mortes et certaines de leurs parties du corps présente également un risque élevé de contracter des maladies transmises par les cafards.
Comment les humains attrapent-ils des maladies transmises par les cafards ?
Il existe de nombreuses façons de contracter des maladies en raison de la présence des cafards, mais les principales sont les suivantes :
En entrant en contact avec eux : La peau et les exosquelettes des cafards sont chargés de microbes dangereux ; ils ont même des allergènes sur la peau qui peuvent déclencher des crises d’asthme chez certaines personnes. Certaines développent également des éruptions cutanées et d’autres allergies lorsque les cafards touchent leur peau.
Inhaler de l’air contaminé : S’il y a une concentration importante de cafards dans une maison ou dans une zone et que l’air est pollué ou contaminé par des protéines ou des allergènes provenant de leur peau, de leurs excréments, de leurs vomissures, cela peut déclencher des réactions allergiques et des crises d’asthme chez les personnes sensibles.
Toucher des objets contaminés : Le fait de toucher des objets qui ont été contaminés par des microbes provenant des cafards est l’une des façons dont de nombreuses personnes sont infectées ; la plupart du temps, lorsque les objets contaminés sont touchés, les mains ne sont pas lavées et elles sont malheureusement utilisées pour toucher le corps et les parties sensibles comme les yeux, le nez voire des plaies. Certaines personnes mangent même sans se laver les mains. C’est pourquoi le lavage régulier des mains est encouragé, notamment avant de se mettre à table et systématiquement après avoir utilisé les toilettes.
Manger et boire des aliments contaminés : C’est la façon la plus courante de contracter des maladies au contact de cafards ; tous les aliments doivent être correctement couverts, y compris les ustensiles de cuisine, les couverts, la vaisselle et le plan de travail de la cuisine doit être toujours nettoyé pour éviter la contamination ou le contact avec des surfaces souillées.
Comment empêcher les cafards de propager des maladies ?
L'élimination totale : cafards ≠ maladies
Ce protéger de la prolifération des bactéries ou microbes peut se faire en éliminant les blattes / cafards de votre maison ou de votre local professionnel. Il existe de nombreuses façons de procéder, mais en cas d’infestation massive, il est conseillé de faire appel à des produits professionnels voire à un professionnel du domaine.
Cela nécessitera surement que vous quittiez votre maison ou votre lieu de travail pendant un laps de temps afin que les produits puissants agissent et aient le temps pour se dissiper.
Si l’infestation n’est pas massive mais que vous voyez quelques cafards dans votre maison ou sur votre lieu de travail, il est conseillé d’agir rapidement ; éliminez-les avant qu’ils ne se reproduisent. Comme un seul cafard est capable de contaminer la nourriture et les boissons et de provoquer ainsi des maladies, si vous désirez intervenir vous-même, nous vous recommandons d’utiliser des produits de qualité professionnel en première instance. Vous trouverez de quoi dans notre boutique y compris nos conseils pour traiter efficacement.
Diffuseur automatique – Protecta : pour Bombe insecticide auto-vidant
Poudre renforcée anti-fourmis – Clac : Produit anti fourmis choc
Aérosol anti-insectes choc – Protecta : Bombe anti insectes
Les autres moyens d'éviter de contracter des maladies liées aux cafards sont les suivants :
Un nettoyage régulier
Les cafards détestent un environnement très soigné, bien éclairé, sec, frais et spacieux ; ils apprécient et se sentent bienvenus dans un environnement sombre, sale, chaud, humide et comprimé ou surpeuplé.
Voici l’une des méthodes les plus efficaces pour éliminer et prévenir une infestation de cafards : ne gardez pas beaucoup d’objets dans votre maison, surtout si vous ne les utilisez pas quotidiennement, et assurez-vous que la maison est régulièrement nettoyée et que chaque zone est visitée régulièrement afin qu’ils n’aient pas de cachette sûre.
Ne laissez pas non plus de miettes de nourriture sur le sol, la cuisine doit toujours être nettoyée, les aliments doivent être correctement couverts et stockés, les ustensiles et les couverts doivent être lavés avant et après usage et les sols, les plans de travail, les éviers et les canalisations doivent être nettoyés régulièrement.
Les personnes travaillant dans le secteur alimentaire ou dans l’industrie alimentaire doivent se conformer aux règles de sécurité alimentaire et nettoyer régulièrement leurs cuisines, magasins, salles à manger et autres appartements afin de réduire leur nombre et de diminuer le risque de contamination des aliments par les cafards.
Se laver régulièrement les mains
Se faire un devoir de se laver les mains régulièrement contribuera à prévenir ou à réduire le risque de maladies transmises par les cafards. Il se peut que vous ne sachiez pas quand vous avez touché une surface ou un objet contaminé ; c’est pourquoi il est fortement conseillé de se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau chaude ; cela éliminera les bactéries, les virus ou les germes qui seraient propagés par les cafards.
Prenez également l’habitude de vous laver les mains avant, pendant et après la préparation des repas ; avant et après avoir mangé ; après avoir manipulé un matériel, un matériau ou touché une surface susceptible de transmettre des germes et aussi et surtout, après être allé aux toilettes.