...

1nuisible 1solution.com Entreprise Francaise

1nuisible1solution.com Livraison Gratuite Bannière Top-menu

1nuisible 1solution.com Blog Académie

1nuisible1solution.com Fourmis 1nuisible1solution.com comment lutter contre une invasion de fourmis

Comment se débarrasser des fourmis invasives : Guide de base

Guide de base : comment se débarrasser des fourmis qui ont élus domicile chez vous ?

Sommaire

Suivez ces conseils pour apprendre comment se débarrasser des fourmis invasives à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison.

Pour répondre à la demande récurrente d’un grand nombre de personnes dont la cuisine ; le grenier ; la terrasse ou le cabanon situé dans le jardin est envahit de fourmis, nous venons de constituer ce petit guide de base qui leur permettra, nous l’espérons, de fournir les réponses à la question : comment se débarrasser des fourmis envahissantes ?

© 1 Nuisible – 1 Solution souhaite pouvoir aider de nombreux clients à lutter contre les invasions dans leur maison ou leur propriété.

Les fourmis sont des insectes persistants et souvent difficiles à contrôler, mais soyez assurés que vous pouvez venir à bout d’une invasion ou infestation avec les conseils que nous vous fournissons ci-dessous.

Vous pouvez également partager avec nous votre expérience ici-même en commentant cet article y compris nous demander de l’aide en nous contactant directement par le biais de notre formulaire de contact. Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous aider !

Avant de commencer tout traitement, vous vous devez de répondre à au moins une de ces questions

  • Où se trouvent-elles ? Où vivent-elles ?
  • A quel endroit se rendent-elles ?
  • Par quel accès entrent-elles dans la maison ?

Les étapes ci-dessous vous aideront à répondre à ces questions et enfin la dernière : comment se débarrasser des fourmis qui ont élu domicile chez vous ?

Comment se débarrasser des fourmis qui envahissent votre habitation ?

La fourmi est un insecte social qui vit en colonie. Les traitements de lutte contre les invasions doivent donc inclure un impact sur la colonie. En effet, si l’on se contente de juguler l’invasion avec un simple spray anti-fourmis classique, en particulier un spray répulsif, on affecte tout au mieux quelques-unes des fourmis mais on risque de disperser la colonie. L’utilisation d’un spray répulsif et insecticide choc comme celui de l’Insecti’Clac n’aura donc pas l’inconvénient de disperser la colonie partout à l’extérieur ou dans la maison mais de faire barrière et agir efficacement contre l’invasion.

Puis-je m'en débarrasser de façon permanente ?

Non, vous ne pouvez pas vous en débarrasser définitivement et là n’est pas l’objet de ce guide. Les fourmis sont tout aussi importantes pour l’écosystème que l’ensemble des autres insectes.

Cependant, s’agissant d’une invasion ou d’une prolifération causant des dégradations sur votre milieu de vie, vous devrez continuer à combattre les nouvelles invasions lorsqu’elles reviendront depuis les terrains environnants. En ce sens, vous pourrez commencer un traitement préventif au printemps en mobilisant les éventuelles colonies invasives de votre terrain, à l’aide d’un attractif de ce type. Comme les fourmis rassemblent ces appâts et les ramènent au sein de la colonie, cette prévention permettra de limiter que de nombreuses fourmis ne reconstituent de grosses fourmilières à proximité de votre maison. Petite information importante : n’utilisez pas d’appât à fourmis lorsque les températures sont inférieures à 10°C.

En premier lieu - Inspecter et identifier les fourmis

Les segments anatomiques de la fourmi

N’hésitez pas à vous renseigner sur les aspects anatomiques de cet insecte afin de mieux le connaitre et ainsi mieux agir pour lutter contre une infestation.

Voici quelques informations de base.

Les fourmis ont des antennes nettement coudées, avec des segments. Les segments de l’abdomen sont attachés au thorax. Elles ont une partie de l’abdomen d’apparence fine appelée pédicelle abdominal. Le pédicelle peut avoir une ou deux sections. Ces sections sont plus larges et leur forme varie d’une forme de plaque aplatie à une légère protubérance.
En utilisant un microscope, vous pouvez identifier le type de forme du pédicelle. Ce pédicelle s’appelle un nœud.
Les termites ont également des segments. Identifiez la différence entre la fourmi et la termite.

Pour maîtriser votre problème d’infestation, l’inspection est une première étape importante.

Maintenant, inspectez !

Pour trouver leur nid, suivez leurs traces. Les fourmis déposent une piste de phéromones chimiques le long de leurs itinéraires établis vers et depuis une source de nourriture afin que les autres congénères puissent facilement trouver la nourriture. Il suffit de les suivre.

Inspection depuis la maison

À l’intérieur d’une maison, l’invasion est très souvent facile à déceler. Dans de rares cas, un peu moins. Dans ces cas là, il convient d’inspecter les bords des tapis, les bas de portes au niveau du sol, entre les joints des montants de porte et du revêtement de sol ; les fenêtres ; les seuils de porte-fenêtre y compris toutes les zones de la cuisine (dedans et derrière les placards). La façon la plus simple de trouver une piste menant au nid est de regarder où vont les fourmis après avoir atteint la source de nourriture. Si vous ciblez les fourmis charpentières, l’inspection de nuit est plus efficace car elle est nocturne. Vous pouvez repérer les fourmis charpentières qui sortent du bois endommagé à l’intérieur de la maison ou qui cherchent leur nourriture à l’extérieur, dans les piles de bois de chauffage, le bois pourri ou endommagé par l’eau et les souches d’arbres.

Inspection depuis l'extérieur

À l’extérieur de la maison, inspectez autour des murs de fondation, des zones de végétation et du paillis de jardin. Toute végétation présente près des terrasses, patios ou des murs peut cacher des nids ou leurs traces. Vérifiez sous tout objet qui se trouve sur le sol (pot de fleur, dalles, etc…). Certains nids sont bien cachés.

  1. Suivez la piste pour trouver le nid.
  2. Inspectez à différents moments de la journée.

Certaines fourmis sont plus actives tôt le matin. D’autres peuvent être actives la nuit.

  • Votre stratégie de lutte doit dépendre du type de fourmi à l’origine de votre infestation. Identifier le type de fourmi est utile, mais il peut s’avérer difficile sans une loupe.
  • L’identification est essentielle pour savoir à quelle colonie vous avez à faire et anticiper leur comportement. Cette connaissance pourra être d’une grande aide pour lutter efficacement contre une invasion.
  • En cas de doute sur le type de fourmi que vous avez chez vous, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Identifier / inspecter : nous décrirons cela plus en détail..
  • Le tableau d’identification donne un aperçu rapide des principales fourmis en France.

Les plus communes

Les fourmis les plus courantes en France sont la Lasius Niger ou fourmi noire de jardin ; la Linepithema Humile ou fourmi d’Argentine ; la Camponotus ou fourmi charpentière ; la Monomorium Pharaonis ou fourmi Pharaon. Depuis peu, on voit apparaître également de plus en plus, la fourmi Tapinoma Magnum, très invasive, prédatrice et difficile à combattre.

Comprendre les schémas de comportement des différents types vous aidera à obtenir le meilleur contrôle. En cas de doute sur le type qui s’est installé chez vous, contactez-nous.

Résumons :

  1. Suivez la piste pour trouver le nid.
  2. Traitez directement le nid si possible ou utilisez un appât ou un insecticide choc non exclusivement répulsif autour du périmètre de la maison et sur les chemins des fourmis.

Conseils et stratégies de lutte

Il existe deux principaux types de comportements liés à leur présence à l’intérieur.

  1. Les fourmis qui vivent à l’extérieur et viennent à l’intérieur pour se nourrir ou boire.
    Dans ce cas, vous trouverez généralement une file allant et venant à l’extérieur.
  2. Les fourmis qui ont déjà construit un nid à l’intérieur.
    Elles sortent toujours pour trouver la plupart de leur nourriture, mais elles se rendent à l’intérieur de manière opportuniste lorsque le temps est mauvais ou que la nourriture se fait rare au dehors.

Lutte à l'intérieur et à l'extérieur / Colonies et comportements

Comment se débarrasser des fourmis à l'intérieur

Certaines ne se contentent pas de pénétrer dans votre maison pour y chercher de la nourriture. Certaines vont carrément établir une colonie à l’intérieur.

Comment se débarrasser des fourmis à l'extérieur

Celles qui vivent à l’extérieur se déplacent à l’intérieur de votre maison pour chercher de la nourriture.

Elles nichent généralement près de la maison et peuvent se trouver dans un nid enterré ou dans un monticule visible. Mais certains nids peuvent se trouver sous le paillis ; les feuilles ; les pierres décoratives et les dalles ; les pots de fleurs ou les boiseries. C’est ici que les appâts à fourmis peuvent être très utiles pour traiter ce type de nids.

Si vous trouvez leur point d’entrée, pulvérisez un insecticide résiduel comme le spray prêt à l’emploi Insecti’Clac ou son homologue, la solution concentrée à diluer selon les besoins, tout autour du périmètre et des points d’entrée. La poudre renforcée est également un excellent traitement en ce sens.

Colonies de fourmis et comportements

En tant qu’insectes sociaux, les fourmis vivent en colonies. La taille de ces colonies varie de quelques dizaines à des millions d’individus. La plupart des colonies comptent une ou plusieurs reines fertiles, des soldats, des castes d’ouvrières sans ailes, des mâles ailés et d’autres groupes spécialisés. En tant qu’insecte, elles sont très performantes quand il s’agit de leur survie.
Il existe plus de 20 000 espèces, et on les trouve presque partout dans le monde, à l’exception de certaines îles très éloignées et de l’Antarctique.

Considérations particulières concernant les fourmis charpentières

1nuisible1solution.com Fourmi Charpentière

Voici la meilleure façon de traiter les fourmis charpentières à l’intérieur de la maison :

  1. Placez les appâts recommandés pour les fourmis charpentières sur les chemins des fourmis.
  2. Utilisez un insecticide non répulsif en spray. Les aérosols non répulsifs sont supérieurs aux aérosols répulsifs car les fourmis ne les détectent pas et ne peuvent pas les éviter. Un aérosol anti-fourmis typique ne tue que quelques fourmis et disperse les autres.
    La terre de diatomée insecticide s’avéra également un bon moyen de traiter le parcours des fourmis et les zones d’entrées dans le bois.

Traitements contre les fourmis charpentières

Les fourmis charpentières sont plus actives le soir lorsqu’elles cherchent de la nourriture, à l’intérieur et à l’extérieur de la

maison. Elles ne se nourrissent pas du bois qu’elles dégradent mais elles y creusent des tunnels pour y faire leur nid.

En observant les fourmis la nuit, vous pouvez savoir où pulvériser le traitement ou bien, où appâter avec du gel insecticide.
Le traitement du nid lui-même est le recours essentiel pour lutter contre les fourmis charpentières. Si le nid entier n’est pas traité efficacement, la colonie peut simplement se disperser. Il est donc recommandé d’utiliser dans ce cas là, un insecticide choc et non répulsif pour minimiser ce risque de dispersion.

Comment prévenir les invasions de fourmis

Mesures à prendre pour empêcher les fourmis de pénétrer dans votre maison

  1. Calfeutrez et/ou scellez les fissures et les crevasses pour éliminer les passages vers la maison (aux joints de plinthes et du carrelage ; aux droit des montants de porte ; aux seuils de porte et porte-fenêtre ; etc…). Il se peut que vous ne puissiez pas colmater tous les points d’entrée car les fourmis sont incroyablement appliquées pour trouver des nouveaux accès.
  2. Nettoyez autour des points d’entrée avec un détergent pour éliminer la trace chimique des phéromones.

Pour éviter de nouvelles infestations de fourmis charpentières

  • Taillez tous les arbres et les buissons afin que les branches ne touchent pas les murs ou le toit de votre maison.
  • Corriger les problèmes d’humidité tels que les toits et la plomberie qui fuient.
  • Peindre et/ou sceller les constructions en bois exposées avant qu’elles ne deviennent humides. Pensez à votre cabanon de jardin !
  • Remplacer les parties en bois de la structure qui sont pourries, endommagées par l’eau et précédemment infestées de fourmis.
  • Éliminer les contacts entre le bois et le sol.
  • Retirer les souches mortes sur la propriété.
  • Stocker votre bois de chauffage hors-sol et loin de la structure de votre maison ou d’un cabanon. Si votre cabanon de jardin sert à la fois de rangement et d’abris pour le bois, soyez très vigilants en prévoyant de soupoudrer les lieux avec une poudre renforcée.
Nous Recommandons les traitements
Laisser un commentaire
Expédition offerte

Commandes ≥ 79€ pour la France Métropolitaine. Max. 5 Kg

Retour* dans les 15 jours

Garantie de remboursement de 15 jours (* voir les C.G.V)

Qualité Professionnelle

Produits fabriqués majoritairement en France et Services de proximité

Paiement 100% sécurisé

Carte Bancaire & PayPal / MasterCard - Visa 🛡 Sécurisés

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.