...

1nuisible 1solution.com Entreprise Francaise

1nuisible1solution.com Livraison Gratuite Bannière Top-menu

1nuisible 1solution.com Blog Académie

1nuisible1solution.com Terre De Diatomée

La terre de diatomée : Guide de base

La terre de diatomée : notions élémentaires

Sommaire

La terre de diatomée (TDD) est fabriquée à partir de micro-organismes, d’algues fossilisées trouvées dans les étendues d’eau.
Il existe des centaines de produits finis à base de terre de diatomée.
Depuis peu, on sait même qu’elle présente certains avantages pour la santé.

1nuisible1solution.com Terre De Diatomée

Comment fonctionne-t-elle sur les parasites ?

La TDD a un pouvoir antiparasitaire ou insecticide en décomposant l’exosquelette des insectes. La plupart des terres de diatomée se présentent sous forme de poudre et peuvent être appliquées à l’aide de pinceaux ; de flacons souffleurs ou d’aérosols munis de buse de précision.

Vous pouvez utiliser ce produit à l’intérieur comme à l’extérieur ; dans votre maison et votre jardin, en qualité de solution naturelle contre les parasites ou les insectes nuisibles.
Les produits à base de TDD peuvent être appliqués directement sur les animaux domestiques pour les protéger contre les puces et les tiques. Ce produit est également efficace contre d’autres nuisibles, tels que :

  • La fourmi
  • La punaises de lit
  • Le cafard
  • La puce
  • La tique
  • L’araignée

Il existe 3 qualités de terre de diatomée :

La terre de diatomée pour bassins

Cette forme de TDD est utilisée dans le milieu des piscinistes pour alimenter les filtres à diatomées des piscines.
Le produit est obtenu après avoir été chauffé pour produire un niveau élevé de silice.
Cela le rend dangereux pour la consommation humaine et animale. En aucun cas il ne doit être utilisé pour autre chose que la filtration des piscines.

La terre de diatomée à destination des animaux

Cette catégorie de TDD est utilisée pour la consommation des animaux. Ce produit est plus sûr que la TDD utilisée pour la filtration des bassins car il contient moins de 1 % de silice. Il n’est toujours pas sûr pour la consommation humaine. Certaines personnes utilisent de la terre de diatomée de qualité alimentaire pour leur alimentation et/ou pour des raisons de santé.
Lisez et suivez toujours attentivement l’étiquette de tout produit avant de l’utiliser. Si vous avez d’autres préoccupations en matière de santé animalière, demandez à un vétérinaire si vous pouvez utiliser de la TDD de qualité alimentaire pour vos animaux.

La terre de diatomée de qualité alimentaire

Il s’agit de la plus haute qualité de terre de diatomée destinée à la consommation humaine. Ce produit contient également moins de 1 % de silice. La terre de diatomée de qualité alimentaire est la meilleure pour la lutte antiparasitaire. Elle est souvent utilisée pour des préparations « maison » ou artisanales. Veillez à toujours lire et suivre les recommandations inscrites sur l’étiquette de tout produit que vous utilisez. Soyez prudents et faites attention aux réactions indésirables, car elle est connue pour irriter la peau.

La terre de diatomée insecticide

Si vous utilisez de la TDD pour lutter contre les parasites et que cela ne fonctionne pas, il peut y avoir 3 raisons possibles :

1. Vous appliquez trop de terre de diatomée

Vous devez appliquer une fine couche de poudre sur vos matières attractives. Vous ne devez pas réaliser de « paquets » ou “tas” de poudre.  Si les insectes repèrent des tas, ils en feront le tour et éviteront l’appât. Si vous utilisez de la TDD pour vous débarrasser des punaises de lit, les tas peuvent encourager les insectes à migrer vers de nouveaux endroits.

2. Vous l'appliquez au mauvais endroit

Assurez-vous que vous appliquez la TDD dans des endroits peu fréquentés. Si vous pensez qu’elle sera balayée et emportée par le vent, essayez de déplacer le produit. Assurez-vous aussi que tous les membres de votre foyer savent où se trouve votre attractif et votre couche de TDD afin qu’ils ne soient pas accidentellement balayés.

3. Vous n’utilisez pas d’attractif ou pas assez qualitatif

Nous déconseillons d’utiliser la terre de diatomée exclusivement seule. L’utilisation simultanée d’un attractif permet de conduire le parasite vers la couche de terre. Prenez le temps de faire des recherches et d’étudier votre nuisible pour voir quels sont les meilleurs appâts en fonction de sa nature. Si vous choisissez le bon attractif en plus de votre TDD, vous êtes sûr de maîtriser votre infestation.

La terre de diatomée est-elle sans danger pour l'homme ?

Il existe des règlementations sur la terre de diatomée et sur ce qui peut être utilisé pour la lutte antiparasitaire. Veillez à n’utiliser que de la TDD formulée pour la lutte contre les parasites pour vos solutions antiparasitaires adhoc. Comme indiqué, ce produit peut être dangereux en fonction de la quantité de silice qu’il contient.

Il existe deux types de silice que l’on peut trouver dans la terre de diatomée :

  • Le dioxyde de silicium cristallin (1)
  • Le dioxyde de silicium amorphe (2)
  1. Le silicium cristallin est très dangereux et peut s’accumuler dans les tissus pulmonaires et les ganglions lymphatiques s’il est respiré. Les effets à long terme de l’inhalation de silicium cristallin ont été liés à la silicose, à la bronchite chronique et à d’autres problèmes respiratoires. La plupart des TDD ne contiennent qu’une petite quantité de silicium cristallin.
  2. On trouve également du silicium amorphe dans la TDD. Ce silicium se dissipe rapidement dans les tissus pulmonaires et n’est pas aussi dangereux pour les humains.
    Tout dommage pulmonaire associé au silicium amorphe est léger et souvent réversible en raison de l’inflammation. C’est le silicium le plus répandu dans la terre de diatomée et il n’a pas été associé à des problèmes de santé majeurs.

Lors de l’utilisation de tout produit antiparasitaire, essayez de ne pas le respirer et évitez les yeux et la bouche. Nous recommandons le port de gants et d’un masque lors de chaque utilisation.
Gardez la terre de diatomée formulée pour les parasites hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

Bien qu’elle ne soit pas connue pour provoquer des anomalies de développement ou de naissance, il est préférable d’être prudent si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Des personnes ont souffert d’essoufflement après avoir inhalé une grande quantité de terre de diatomée à usage des filtres de piscine. Si vous respirez accidentellement du produit, allez prendre l’air et demandez à un professionnel de la santé s’il y a des mesures supplémentaires à prendre.

Est-elle sans danger pour les animaux domestiques et autres animaux ?

La terre de diatomée est connue pour protéger les animaux domestiques et peut même être utilisée comme traitement contre :

  • Les ascaris ou vers ronds
  • Les trichiures ou parasites intestinaux des animaux
  • Les oxyures ou parasites intestinaux
  • Les ankylostomes ou vers ronds intestinaux

Vous pouvez soit appliquer la TDD de qualité alimentaire comme traitement topique (sur la peau), soit l’utiliser à petites doses dans la nourriture.

Soyez toujours prudent lorsque vous utilisez de nouveaux produits sur vos animaux de compagnie. Consultez votre vétérinaire avant d’introduire la terre de diatomée dans l’alimentation de votre animal.

Si votre animal est connu pour avoir une peau sèche ou sensible, n’utilisez pas la TDD comme traitement topique (sur la peau) car elle pourrait irriter davantage sa peau. La terre de diatomée n’est pas recommandée pour les reptiles car elle dessèche leur peau.

Elle n’est pas connue pour être toxique pour la plupart des animaux sauvages, à l’exception des reptiles et des abeilles.

Quels produits utilisent la terre de diatomée ?

La plupart des terres de diatomée se présentent normalement sous forme de poudre.
Si vous optez pour de grosse quantité et du « vrac », vous aurez besoin d’outils supplémentaires pour l’appliquer en toute sécurité, comme des souffleurs ou des pinceaux.

En revanche, en plus petit contenant, vous n’aurez aucun autre besoin car les flacons sont munis d’embout souffleur et les aérosols d’une buse spéciale très fine.

Quoiqu’il en soit, suivez les recommandations inscrites sur l’étiquette de tout produit que vous utilisez.

La terre de diatomée versus les autres produits

Il existe de nombreux produits pour vous aider à lutter contre les parasites. Examinons d’autres produits formulés naturellement et comparables à la terre de diatomée.

Terre de diatomée versus l'acide borique

Si vous n’êtes pas sûr avec les différents types de terre de diatomée et que vous souhaitez utiliser une solution « à faire soi-même », essayez l’acide borique. Ce produit n’est pas soumis à des spécificités et restrictions particulières, vous serez donc toujours en sécurité.

Il peut être difficile de faire la différence entre les différentes qualités et formulations de terres de diatomée. L’acide borique n’a qu’une seule formulation, et vous pouvez obtenir des résultats intéressants sur les mêmes parasites.

Nous sommes là pour vous aider

Si vous n’êtes pas sûr que les produits à base de terre de diatomée soient la bonne solution pour vous protéger de certains parasites ou nuisibles ou si vous souhaitez avoir des précisions sur ces produits, appelez-nous ou contactez-nous via notre formulaire en ligne pour voir quelles autres solutions il est possible d’utiliser.

Laisser un commentaire
Expédition offerte

Commandes ≥ 79€ pour la France Métropolitaine. Max. 5 Kg

Retour* dans les 15 jours

Garantie de remboursement de 15 jours (* voir les C.G.V)

Qualité Professionnelle

Produits fabriqués majoritairement en France et Services de proximité

Paiement 100% sécurisé

Carte Bancaire & PayPal / MasterCard - Visa 🛡 Sécurisés

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.