...

1nuisible 1solution.com Entreprise Francaise

1nuisible1solution.com Livraison Gratuite Bannière Top-menu

1nuisible 1solution.com Blog Académie

1nuisible1solution.com Chenilles Processionnaires Chats

Chenilles processionnaires : les risques pour les chats

Sommaire

Les chats et le péril des chenilles processionnaires

Si vous attendez avec impatience l’arrivée du printemps, rappelez-vous que cette saison apporte son lot de nouveaux dangers pour nos amis à quatre pattes – la chenille processionnaire en fait partie.

Les chenilles processionnaires représentent le stade larvaire d’un certain type de papillon nocturne. Elles construisent leurs nids dans les arbres vers la fin de l’automne et passent l’hiver à l’intérieur d’un cocon tissé de soie. Puis, au printemps, avec la montée des températures, elles descendent des arbres vers le sol, où elles peuvent achever leur transformation en chrysalides complètes. On les appelle “processionnaires” à cause de leur manière de se déplacer en rangée.

Les chenilles processionnaires peuvent être dangereuses, non seulement pour les humains, mais aussi pour nos compagnons félins ! Voici tout ce que tu dois savoir sur ces nuisibles.

Y a-t-il des chenilles processionnaires en France ?

Les chenilles processionnaires du chêne et du pin sont très répandues dans le sud de l’Europe, notamment en France et en Espagne.

En France, seuls quelques départements rares ne signalent aucune observation, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas concernés par le problème. Parmi ces départements se trouvent la Seine-Maritime, la Somme, Le Pas-de-Calais, les Ardennes, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, le Territoire de Belfort et le Doubs.

Les chenilles sont-elles dangereuses pour les chats ?

1nuisible1solution.com Chenille Processionnaire

Bien que la plupart des papillons et des noctuelles ne présentent aucun danger pour les chats, leur stade larvaire c’est à dire sous forme de chenille, peut s’avérer extrêmement dangereux.

De nombreuses chenilles sont recouvertes de poils urticants qu’elles utilisent comme moyen de défense lorsqu’elles se sentent menacées ou attaquées. Si certaines ne provoquent que de légers picotements, d’autres, comme la chenille processionnaire, peuvent entraîner des réactions beaucoup plus graves.

Que font les chenilles processionnaires ?

Si votre chat entre en contact avec une chenille processionnaire, celle-ci peut se sentir menacée et libérer ses poils urticants. Ces poils s’accrocheront alors à la peau de votre animal et/ou à la surface d’autres organes, libérant ainsi une toxine extrêmement dangereuse.

Le contact avec la chenille est plus probable au printemps, lorsqu’elle quitte son nid dans les arbres pour rejoindre le sol. Cependant, étant donné que leurs poils sont volatils, ils peuvent facilement se fixer sur la peau ou la fourrure de votre chat en étant simplement transportés dans l’air.

Symptômes de contact avec une chenille processionnaire :

  • Contact avec la peau : Rougeurs, démangeaisons et gonflements.
  • Contact avec les yeux : Inflammation de la conjonctive et de la cornée. Sans traitement, cela peut entraîner des ulcères cornéens et même la cécité.
  • Contact avec la bouche : Gonflement autour de la bouche et nécrose de la langue. En l’absence de traitement, des parties de la langue peuvent se détacher.
  • Ingestion : Salivation, fièvre, vomissements, inflammation de l’estomac et du tube digestif.

Que faire si votre chat entre en contact avec une chenille processionnaire ?

Si vous découvrez une chenille sur le pelage de votre chat, mettez une paire de gants en caoutchouc ou utilisez un mouchoir en papier épais pour la retirer. Ensuite, rincez la zone touchée sans la frotter et emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire. Celui-ci pourra lui prescrire un traitement à base de cortisone.

Étant donné que les poils de la chenille processionnaire sont volatils, il est très important de surveiller attentivement votre chat au printemps. Comme les chats se lèchent souvent, ils sont encore plus exposés au risque d’ingérer des poils qui se seraient accrochés à leur pelage ou à leur peau. Brossez votre chat régulièrement et évitez de le laisser sortir dans les endroits où vous savez que des chenilles sont présentes.

1nuisible1solution.com Chenilles Processionnaires Danger Chats
Nous Recommandons les traitements

Faites bien attention à votre chat si vous découvrez une chenilles dans son pelage.

N’oubliez pas de signaler les observations de chenilles processionnaires dans les commentaires de cet article, vous aiderez ainsi peut-être d’autres propriétaires de chats dans tout la France !

Foire Aux Questions (FAQs)

Toutes les chenilles ne sont pas toxiques pour les chats, mais beaucoup le sont en raison de leurs poils urticants, qui peuvent provoquer des irritations plus ou moins graves. En règle générale et au cas où la chenille ait des poils urticants, si vous voyez une, veillez à ce que votre chat ne s’en approche pas !

Les chats ne sont pas nécessairement allergiques aux chenilles, mais celles-ci peuvent provoquer des irritations en raison de leurs poils urticants qu’elles libèrent lorsqu’elles se sentent menacées.

Les chenilles qui ont beaucoup de poils doivent être évitées à tout prix – les poils sont généralement utilisés comme mécanisme de défense et peuvent piquer et même transmettre du venin à votre animal de compagnie. La chenille de l’Écaille martre ou chenille “Ours laineux” est extrêmement velue et irritante, tout comme la processionnaire. Veillez à ce que votre chat s’en tienne éloigné !

Laisser un commentaire
Expédition offerte

Commandes ≥ 79€ pour la France Métropolitaine. Max. 5 Kg

Retour* dans les 15 jours

Garantie de remboursement de 15 jours (* voir les C.G.V)

Qualité Professionnelle

Produits fabriqués majoritairement en France et Services de proximité

Paiement 100% sécurisé

Carte Bancaire & PayPal / MasterCard - Visa 🛡 Sécurisés

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.